dimanche 21 août 2022

Visites

 


VISITES du BLOG


Merci !

TDS 2022

Mardi 23 Août 

COURSE UTMB - La TDS

145 km - 9100 m D+

Nico et JM




2022 - Le succès !
"Me voilà enfin remis de mes émotions. Retour sur cette course qui aura dû attendre 3 ans avant d'être courue jusqu’au bout.
Covid la première année, un accident qui a coûté la vie à un coureur mais cette année était la bonne . Même si je ne pensais pas aller au bout suite à ma blessure de Samoëns je voulais quand même la faire avec mon binôme JM on court ensemble depuis des années et cette course était notre course. Une dernière grande course pour mon ami qui a décidé que cette TDS sera sa dernière pour lui en ultra. On arrive à Chamonix dans une ambiance telle que vous pouvez imaginer. Retrait des dossards, puis hôtel. On prépare le sac le soir en espérant ne rien avoir oublié, on fait le point deux fois trois fois, là on se dit ok tout est ok on peut aller au lit.
Après une bonne nuit de sommeil le jour J est arrivé le stress au maximum est-ce que ça va aller, suis je capable ? Tous les doutes et remise en question reviennent.
21h30 le départ de Chamonix pour Courmayeur je suis avec mon copain JM on discute course comment gérer les montées et descentes.
00h00 le départ est lancé on part on y est on est bien
6h40 du matin le soleil le lève on se dit la première nuit est passée ouf on va pouvoir être bien. Après une première grosse montée on y va on lâche rien. Là on arrive au passeur le passage tant redouté pour moi suite à l'incident de l'année dernière une énorme pensée pour le coureur décédé. Les km défilent toujours avec mon poto JM on est ensemble, on arrive à Beaufort on en profite pour se faire contrôler les pieds et se changer car j'avoue que je pue quand même la transpiration. On reprend des forces la sœur à JM est là, cool, un soutien moral ça donne la pêche. On repart après 1h à la base de vie. On est rechargé go go go.
On avance et là le copain a mal au pied mais il ne lâche rien, il a un mental de fou je ne sais pas comment il fait. On avance, deuxième nuit heureusement on passe la forêt et on arrive au ravito. On boit un coup et on repart. On ne regarde plus la montre maintenant on se dit le plus dur est derrière, ouais mais non col du Tricot punaise une montée sous la chaleur très très difficile mais le corps va bien donc on avance bien .
Après la descente jusqu’à Bellevue la sœur de JM est là, trop cool on discute un peut on repart tranquille. Les Contamines …les Houches là tu te dis punaise c'est bon on y est mon pote là on se dit go go go on y va on court jusqu’au bout et là entrée dans Chamonix le cœur va vite ! ambiance les gens qui applaudissent le copain qui a le sourire . Et la dernière ligne droite tu as l'arche devant toi tu prends la main du copain tu passes la ligne l'émotion les larmes tu prends le copain dans le bras et tu te dis punaise quelle expérience de dingue 39h34 min, dormi 15 min deux nuits dehors mais un moment tellement fort a l'arrivée que si il faut demain je recommence avec plaisir et je refais la même chose."

Nico